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Informations - STAGE SAUVAGE A HOURTIN
IAIDO: Bilan du stage régional aux cotés de Jean-Jacques SauvageUne rencontre bien sympathique à l'occasion de ce stage qui s'est tenu sur les rives de l'Océan Atlantique les 24 et 25 mai 2014. Pour mener à bien cet événement, Jocelyn et Dominique nous ont ouvert les portes de leur Dojo pour accueillir Jean-Jacques Sauvage, 7ème Dan Renshi, et tous les aquitains. Bien d'autres fidèles à notre passion commune ont fait le déplacement. Ainsi se sont regroupés autour de l'expert les clubs de Cognac, Brive la Gaillarde, Bordeaux, Cadaujac, Bias, Cestas et Hourtin bien entendu.
Belle ambiance dans cette grande salle, bariolée de couleurs vives, agréable et très éclairée, idéale pour un week-end de pratique du Iaïdo. Le temps n'était pas à l'ensoleillement près du lac mais qu'importe, le soleil brillait à l'intérieur du gymnase grâce aux participants et à la présence de l'expert.
Toujours très prolixe dans ces recommandations, Jean-Jacques a su capter l'attention des auditeurs qui, timides dans un premier temps, furent avides de poser de nombreuses questions d'ordre technique. Sourire aux lèvres, sans jamais se lasser et avec une extrême patience, Jean-Jacques a su apporter les réponses. Explications, démonstrations et répétitions le cas échéant, chaque point technique fût décortiqué et analysé, si bien que l'audience fût non seulement à l'écoute mais aussi très participative. Question posée à chacun d'entre eux à l'issue du stage:
" Qu'as-tu retenu de ces journées?".
Il en ressort en résumé que tous s'accordent à dire que le Tenouchi est un élément technique fondamental très important dans la pratique du Iaïdo. Le Tenouchi ne réside pas simplement dans notre capacité à tenir un sabre. C'est aussi permettre au sabre de vivre dans nos mains par une saisie appropriée selon l'action souhaitée. Tantôt ferme, tantôt souple: ferme sur l'attaque de la cible et plus souple sur la montée du sabre au-dessus de la tête pour armer. La plupart du temps, la main ferme s'exerce sur les coupes et les Chiburi.
Jean-Jacques affirme que toutes actions réalisées dans la simplicité, c'est-à-dire en écartant tout défaut lié à la posture, à un excès de force et aux interprétations plus ou moins bien fondées, est l'assurance d'une progression notable dans la pratique du Iaïdo. Il faut donc travailler, travailler et travailler encore.
LOIC DELALANDE DTR AQUITAINE
Date de création : 22/06/2014 ~ 11:16 ![]()
![]() Discours de Ogura Sensei
Stage National à Strasbourg
20 -22 Février 2009
(Retranscription littérale, extrait d’une vidéo de Marc Domon) Extrait du compte-rendu édité sur le forum du CNK
http://forum.cnkendo-da.com/viewtopic.php?t=2521 « Le Iaido que vous pratiquez de votre mieux avec beaucoup d’enthousiasme est un art martial qui existe depuis à peu près 500 ans. L'un des buts principaux, c’est de travailler son propre CŒUR et son ESPRIT. Le but c’est de s’impliquer de façon fondamentale et profonde pour évoluer dans son art. Le fait de faire des exercices de façon assidue, cela permet de travailler son Cœur, en apprenant de façon vraie, les Waza permettent de travailler son Cœur. Le sabre que vous utilisez, la personne qui l'a fabriqué, elle l'a fait avec tout son Cœur, avec toute sa personne. Donc, le sabre a une valeur. Je voudrais vous raconter une histoire célèbre à l’époque SenKuDai, époque des guerres au Japon. Question de Ogura Sensei Vous me comprenez, mais vous savez déjà, je voudrais répéter ce qui est important pour le Iaido, c’est le Kokoro, le Cœur. Un des rêves, un des objectifs fondamentaux de l’art martial, c’est que tous les pratiquants d’art martiaux du monde s’entendent bien, qu’ils soient unis d’un même Cœur. Donc, vous avez déjà fait tous de votre mieux jusqu’à maintenant. Nous-mêmes Japonais, nous avons réussi à avoir des Dan. Bon courage. » | Préférences
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